Alors comme il est indiqué vous en pensez quoi, je me lance avant d'aller dormir. Ce qui suit n'est en rien une critique négative, ni à prendre pour argent comptant, je me permet juste en tant qu'étudiante ayant déjà rédigé deux mémoires et moult rapports de stages de te faire part de ma petite expérience bien que faisant moi même souvent acte de lourdeur dans ma syntaxe et mon expression française
. De plus, je ne sais pas si tu as reçu des directives propres de la part de tes enseignants pour la rédaction de ton rapport de stage.
Concernant ton intro, je commence par la fin. Tu as une bonne annonce de plan, on voit bien de quoi tu vas traiter dans le corps de ton rapport: une présentation de l'entreprise dans un premier temps et dans un second temps son activité [et d'inclure dans chacune d'elle un bilan (points forts/points faibles) et de ce que tu en as tiré]. Mais ne serait-il pas plus judicieux de regrouper ces 2 points en une seule et première partie et de réserver le bilan dans une dernière et propre partie?
Juste pour exemple:
1-La présentation de l’entrepriseDescription de la structure, de la vocation et des buts de l’entreprise.
- Nom et coordonnées de l’entreprise
- Cadre juridique/capital
- Secteur d’activité
- Place de l’entreprise dans le secteur
- Chiffre d’affaires et résultats
- Nombre de salariés
- Profil des dirigeants
- Profils des clients et fournisseurs
- Petit historique de la société
- Organisation de la société
- Vocations - perspectives de l’entreprise
Puis dans un second temps de parler ce que tu été conduite à faire comme tâche:2 - Déroulement du stage - les activités du stagiairePrésentation de tes propres fonctions au sein du service en les décrivant le plus précisément possible .
Description de tes méthodes de travail si tu as réalisé toi même ou proposé des projets dans le cadre du stage.
Et enfin de tirer le bilan d'une part personnel (ce que tu en a tiré...)et d'autre part de l'entreprise par rapport à son secteur dans une troisième partie:3- Le Bilan du stageC’est la partie à développer.
Comparer les connaissances acquises dans l’entreprise avec les enseignements théoriques et pratiques fournis par l’école.
Enfin le bilan comporte une partie d’analyse critique s’appliquant au fonctionnement du service. Analyser son propre comportement en stage, et en tirer des règles d’action pour un stage ultérieur.
- Documentation recueillie
- Compétences acquises
- Relations constituées
- Jugement par rapport au secteur
- Jugement par rapport à l’entreprise
- Jugement par rapport au profil de poste
- Comparaison avec les stages effectués dans le même secteur
- Bilan personnel
Synthèse
Enfin pour le début de l'intro, je trouve que tu tires déjà un bilan, une petite synthèse de ton stage. Ne devrais tu pas plutôt motiver le pourquoi de cette demande de stage (bien que tu le fasse en partie) et garder ton bilan pour la troisième partie? Je sais que tu étudies dans un milieu déjà très spécialisé mais peut être devrais tu expliquer pourquoi tu as fait le choix d'un centre équestre et pas une autre structure en rapport avec les chevaux genre maréchal ferrant par exemple ( si ça existe bien sur?, je suis totalement étrangère à ton domaine), si c'est pour compléter ton expérience, te donner une vision d'ensemble ou si c'est dans ce milieu précis du monde équestre que tu veux travailler ou bien peut être cela t'étais imposé ....Évoquer s'il s'agissait d'un stage court ou long (préciser le nombre de mois)...
Voilà désolée pour la longueur du pavé... si cela peut t'aider...